Retour

Maison Louis Roitel : traditions et valeurs de la menuiserie en siège et de l'ébénisterie d'art

Actualités de l'habitat23/02/2022

Un savoir-faire séculaire pour des pièces uniques et personnalisables.

Entre savoir-faire et modernité

Créée en 2018, la maison Louis Roitel, filiale de la manufacture Henryot & Cie, bénéficie du savoir-faire séculaire de celle-ci pour la réalisation de ses collections dans le plus grand respect des traditions et des valeurs de la menuiserie en siège et de l’ébénisterie d’art. Située dans le village de Liffol-le-Grand dans les Vosges, en plein cœur des forêts de hêtres blancs, son bois de prédilection, la maison Louis Roitel propose des sièges et assises d’exception, 100% françaises, signés par des designers et architectes d’intérieur de renommée internationale, tels Alberto Pinto, Jacques Garcia ou encore Jean-Philippe Nuel.

Les 19 assises, qui composent son univers, sont personnalisables dans les moindres détails, directement sur son site internet, laissant libre cours à ses envies et sa créativité. Chaque pièce est ainsi unique. La maison réunit une vingtaine de spécialités artisanales (toupilleur, tapissier-décorateur, etc) pour réaliser les assises nécessitantes, pour certaines d’entre elles, des savoir-faire acquis après 15 années d’expérience. Des innovations technologiques viennent également compléter l’excellence de la maison. Du débit à la tapisserie en passant par la dorure ou la sculpture, les différentes étapes de fabrication sont parfaitement maitrisées par des artisans passionnés mettant à l’honneur le savoir-faire de la manufacture.


Le Travail du bois

 

La première étape est le débit des pièces de bois. Le traceur à l’aide de calibres, choisit les futurs éléments qui constituent l’assise, en évitant les défauts comme les nœuds, les gerces et les fentes dues au dessèchement ou encore l’aubier, partie de l’arbre plus tendre et claire que le bois de cœur.

Le débiteur découpe ensuite les pièces tracées. Il les façonne finement à l’aide d’une raboteuse/dégauchisseuse pour rendre les pièces droites et planes et d’une calibreuse, ponçage permettant d’arriver à l’épaisseur du bois souhaité.

Vient ensuite le tournage sur bois. Le tourneur à l’aide de ses tours manuel, mécanique et automatique façonne les pieds et les balustres des chaises et fauteuils Louis XVI par exemple. Un travail de précision pour lequel l’artisan passe d’abord par le tournage à la main avant de procéder à un tournage mécanique.

En fonction des modèles, le toupilleurà la « plate » pour les pièces plates et le toupilleur à la « volante » pour les pièces courbes, orne de moulures les parties du siège concernées.

Pour les pièces courbes, le passage entre les mains expertes du contre débiteur est obligatoire, afin qu’il chantourne – découpe une pièce de bois selon des profils complexes en courbes et contre-courbes - et découpe les parties courbes au profil souvent complexe. 


Le rogneur vient ensuite araser – mettre à ras - ou mettre de niveau, les pièces à leurs bons angles et bonnes dimensions. Une fois toutes ces étapes réalisées, place au machiniste qui exécute les tenons et les mortaises servant à assembler entre elles les différentes parties de l’assise. C’est ensuite au tour du menuisier en siège d’assembler et coller les 14 pièces en moyenne, qui la compose. Le ponceur finisseur ponce et élimine tous les défauts et imperfections restants du « fut bois brut » plus communément appelé « carcasse ».

Le Débiteur

Le Toupilleur à la "plate"

Le Rogneur

Le Ponceur finisseur


La Tapisserie

 

Respectueux des traditions, le tapissier garnit les sièges de façon traditionnelle avec du crin animal et végétal ou semi-traditionnel avec l’utilisation de mousse. Pour les deux options, l’ensemble est toujours monté sur ressorts.

La coupeuse prépare ensuite les patrons de tissus qui recouvrent les chaises et fauteuils tout en prenant soin de positionner avec précision les motifs ou rayures choisis par le client.

Pour les fauteuils ou banquettes avec coussins, une couturière réalise les housses en tissu puis les garnit de plumes et duvets. Pour les coussins en cuir, la « piqûre sellier » est utilisée pour un rendu aussi traditionnel que luxueux.

À l’ensemble des artisans cités, viennent s’ajouter les caristes qui transportent des plateaux de bois pouvant peser jusqu’à 500 kg, les sculpteurs qui réalisent des décors floraux, géométriques, statuaires ou d’inspiration antique pour orner les assises.

Les emballeurs protègent les collections avant livraison. Ils forment à eux tous une même et unique entité, gage de l’héritage et de l’excellence de la maison Louis Roitel dont l’objectif commun est de donner vie aux rêves de chacun.


Dans la plus grande tradition, Louis Roitel donne vie à des collections uniques de sièges de style comme à des créations plus contemporaines et design, en permettant à chacun d’y apporter sa propre créativité avec un service de personnalisation sur-mesure.




Partager