Casa Barbara, nouveau lieu de vie pour Seniors vient d’ouvrir ses portes à Levallois-Perret
Actualités de l'habitat23/05/2022Serge & Jérémie Trigano, Pierre
Gagnaire et Korian s’associent pour réenchanter l’habitat des Seniors
Casa Barbara, c’est l’alliance des Trigano, créateurs de leux de vie avec une âme et du savoir-faire du groupe Korian, engagé dans l’accompagnement des seniors.
Serge & Jérémie Trigano et Korian bousculent les codes de l’habitat des seniors, avec Casa Barbara, un lieu de vie d’un nouveau genre, situé au cœur de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un endroit inédit où convergent et fusionnent les plaisirs de la rencontre et du partage, de la culture et de la gastronomie, de la créativité et du confort, de l’intimité et de l’accueil, du loisir et de l’échange.
Cette aventure, fruit de leur expertise mutuelle, a un nom : Casa Barbara.
Pourquoi ? Parce que Barbara est figure de la famille Trigano - la belle- mère de Serge- une femme généreuse et festive qui incarne la joie de vivre.
Pendant plusieurs mois, les deux partenaires ont réinterrogé les concepts existants. Tout mettre à plat, et repartir vivement, inverser, pour réenchanter, voire casser les codes de l’univers des résidences seniors à destination des Babyboomers. Leur priorité : créer un endroit qui n’existait pas : celui où chacun voudrait vivre cette nouvelle étape de sa vie de senior au rythme de ses envies, que ce soit de partager un moment festif avec des amis ou bien de se réfugier dans un chez soi serein.

C’est beau et chaleureux, comme une maison de campagne !
Serge & Jérémie Trigano et Korian ont confié la décoration à l’architecte Sandra Benhamou.
« J’ai voulu repenser des espaces de vie, imaginer un monde apaisé, joyeux, où les enfants et petits- enfants sont bienvenus, chez eux. C’est précisément cette dimension de chez soi qui a guidé mon choix pour des coloris gais, des teintes douces, des fibres naturelles, de la terre cuite au sol et des boiseries. Les Casa Barbara, c’est pour moi avant tout des lieux de partage, où l’on ne se sentira jamais seul. C’est pour cela que nous les avons pensés comme des maisons de vacances, avec des lieux souples, malléables Notre idée maitresse est de choyer les habitants de la Casa. »
C’est convivial !
Atmosphère conviviale et bienveillante, une expérience clients radicalement nouvelle et un code relationnel disruptif : Casa Barbara fait figure de pionnière, avec notamment la présence d’un couple d’hôte. John et Alex et leurs enfants - sans oublier leur chien - habitent sur place.
C’est donc une famille qui y vit à demeure, avec son enthousiasme, son dynamisme, sa joie de vivre communicative. Et un couple aguerri, fort de ses 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie et dans les Club Med du monde entier, pour faire de chaque jour une fête. Les habitants peuvent compter sur eux pour les aspects pratiques – réserver une exposition, faire intervenir quelqu’un dans leur appartement. Mais surtout, ne laisser personne se sentir seul, créer une atmosphère où il fait bon vivre.
Dans un esprit de partage, attachés aux valeurs humaines de générosité, de curiosité, ils vont apporter aux habitants toute la présence dont ils auront besoin, en partageant avec eux un repas ou recevoir leurs confidences. Pas question que quelqu’un se sente seul.
Barbara's, le restaurant de Pierre Gagnaire : C’est bon !
L’enchantement, la joie de vivre, le plaisir, c’est aussi une affaire de table chez Casa Barbara. Pierre Gagnaire , prestigieux chef étoilé, a apporté tout son talent à la création du restaurant en signant menus et recettes.
Aux fourneaux, la cheffe Olfa Labidi et son équipe proposent la cuisine imaginée par Pierre Gagnaire : associations savoureuses, assaisonnements précis, cuissons justes, recettes à base de produits frais et de saison… tous les ingrédients de la signature du chef Gagnaire.
Les menus sains, gourmands et complets sont composés des traditionnels entrée, plat et dessert. Et pour combler chacun, la carte propose cinq choix pour chaque catégorie.
CHAQUE SEMAINE PLUSIEURS RENDEZ-VOUS : le plat cocotte du mercredi, l’apéro- dinatoire du jeudi et le brunch du dimanche composé de plats à partager et dressés devant les convives. Sans oublier le magnifique chariot de fromages et de desserts.
L’après-midi a également son rendez-vous avec le tea-time quotidien de la Casa : petits gâteaux tendres, crèmes acidulées et bonbons de caramels ou de nougats installés dans leurs bocaux.
« Cette collaboration avec Casa Barbara me passionne. J’ai mis dans l’élaboration des menus et de recettes tout ce que j’aime, des produits sains et bons, proposés avec des recettes et au rythme que j’aime. Une mise en musique que la cheffe Olfa va relever avec toute son équipe et qui va ravir les habitants de la Casa et les convives du restaurant », souligne Pierre Gagnaire.

Casa Barbara, par les Trigano et le groupe Korian
Connu pour son expertise dans le grand âge et la santé, Korian veut aujourd’hui proposer de nouvelles solutions pour les seniors. Innover dans un univers aussi complexe et sensible, c’est à la fois un défi et une aventure humaine passionnante. Et S’il y a bien un endroit où Serge & Jérémie Trigano (Club Med) s’illustrent avec plaisir, ce sont les nouvelles aventures, la magie du fameux pas-de-coté pour mieux profiter des joies de leur métier. Leur récente aventure avec Mama Shelter fut un triomphe basé sur un concept d’hôtels et restaurants décalés et citadins, où se mêlent habitants (et habitués) et voyageurs de passage dans un décor décontracté et tendance. Naturellement, lorsque s’est présenté le projet Casa Barbara, immédiatement, les curseurs se sont mis à onduler.
« La nouvelle marque Casa Barbara et la collaboration avec Serge et Jérémie Trigano, nous font réinventer les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie singuliers alliant le meilleur du domicile, une intimité préservée, et la convivialité et la chaleur d’espaces partagés… des lieux où l’on vient par plaisir avant tout » s’enthousiasme Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian. A terme un réseau de Casa Barbara pourrait voir le jour à travers toute la France et, pourquoi pas, à l’étranger.