Révélations, du 9 au 12 Juin 2022 au Grand Palais Éphémère
Actualités de l'habitat02/06/2022Attendue, Révélations revient pour
célébrer la vitalité créatrice des métiers d’art au Grand Palais éphémère du 09
au 12 Juin 2022.
Pendant quatre jours le Grand Palais
Éphémère accueille la 5ème édition de la Révélations, la Biennale Internationale
des Métiers d’Art de Création organisée par Ateliers d’Art de France qui rassemble
plus de 300 exposants venus des quatre coins du monde : créateurs,
artisans d’art et manufactures, galeries, designers, fondations, écoles… pour
dévoiler des pièces uniques et audacieuses, aux lignes contemporaines,
spécialement créées pour l’occasion.
Révélations est un véritable
catalyseur pour la jeune création et s’attache à dénicher les talents de
demain. Elle permet de favoriser les rencontres avec les jeunes créateurs et
leur public tout comme les professionnels français et étrangers du secteur. C’est
aussi un évènement de choix pour de nombres institutions pour présenter leurs
lauréats.
LES 4 LAURÉATS DU PRIX DE LA JEUNE
CRÉATION MÉTIERS D’ART
Dénicheur de talent depuis 1960, le prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) est organisé par Ateliers d’Art de France et récompense chaque année une nouvelle génération de créateurs de moins de 35 ans. Il présente Louis Biron, Anne-Charlotte Saliba, Aster Cassel et Marion Hawecker. Un artisan designer du vivant, une créatrice papier une céramiste et une plumassière : 4 métiers, 4 manières venant illustrer l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art.
Louis Biron

Artisan-designer du vivant Formé à la ciselure à l'Ecole Boulle, Louis Biron intègre la nature dans ses processus de création. Il dessine les pièces avec l'intervention de vers de terre, de fourmis ou de mollusques. Louis Biron interroge la pertinence de l'industrie du luxe ou des biens de consommation. Les objets stars de notre société (de la bouteille en plastique au collier de haute joaillerie) sont moulés, fondus et patinés. Ils deviennent de fantomatiques empreintes d'eux-mêmes. Loin de la simple esthétique organique, cet artisan-designer du vivant raconte des grands récits fictifs avec sa pratique atypique en évolution permanente.
Anne-Charlotte Saliba

Créatrice papier Designer et sculptrice passionnée par la botanique et le monde du vivant, Anne-Charlotte Saliba entretient un lien très fort avec le papier dont elle expérimente sans cesse l'élasticité. Ses collections de lampes reposent sur un jeu mathématique de pliages qui assure le volume parfait et géométrique de ses pièces. Particulièrement inspirée par les invertébrés des abysses, elle réalise aussi des bas-reliefs en papier incisés au poinçon. Même dans ses pièces en grand format, prime toujours le souci du détail.
Aster Cassel

Céramiste Aster Cassel se passionne pour l’évolution du vivant et les processus scientifiques, de la génétique à la robotique. Elle les réinterprète, par le biais de la porcelaine, dans des créations hybrides à la lisière entre l’onirisme et le rétrofuturisme. Son univers chimérique emprunte tout autant à Jules Verne qu’à la mythologie ou au surréalisme. Modelées ou tournées, les pièces sont enrichies d’excroissances. Le graphisme des décors appliqués au pinceau, les détails réalistes rehaussés d’or ou de métaux précieux concourent à leur caractère narratif. Toutes les créations d’Aster Cassel, bestiaire fantastique, cartographie ou gyroscope, témoignent d’un monde utopique, à moins qu’il ne soit en train d’émerger à notre insu.
Marion Hawecker

Plumassière Marion Hawecker expérimente la plume d’oiseau dans une collection de sculptures d’exception. À travers cette matière animale qui la fascine (les plumes sont issues d’élevages destinés à la consommation), elle révèle son admiration pour la force vitale du vivant. Fragments de magma, géodes, replis de terre où germent et prolifèrent des microcosmes..., ses créations évoquent la nature par des effets de mimétisme et d’analogie. Les plumes sont coupées, sculptées ou nouées selon le savoir-faire traditionnel de la plumasserie, associé à des techniques plus personnelles comme le « tuffeté d’autruche ». Sensuelles et soyeuses, les pièces de Marion Hawecker suscitent une irrésistible envie de caresse.
7 JEUNES TALENTS SÉLECTIONNÉS PAR LE BDMMA
Acteur essentiel des métiers de la création, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art réaffirme son soutien aux jeunes entrepreneurs du secteur en offrant à une sélection de créateurs la possibilité de participer à la biennale Révélations. Au carrefour des métiers d’art et du design, 7 créateurs du stand du Bureau présenteront ainsi leurs pièces d’exception. Aux frontières des genres, fruits de techniques de savoir-faire traditionnels, leurs créations illustrent l’audace des métiers d’art contemporains.







Liste des créateurs :
Caroline Jamous, laqueur
– Cécile Gray, designer textile – Fables, artisanes bijoutières
– Formel, artisans designer – Lucille Grandchamp, créatrice
de bijoux – Xavier Montoy, designer – Atelier Sumbiosis,
designer
LA FONDATION BANQUE POPULAIRE ŒUVRE POUR
LES JEUNES TALENTS
Engagée aux cotés des professionnels des métiers d’art à travers son programme de mécénat, la Fondation Banque Populaire présentera sur son stand 8 lauréats sous le thème « jardin de savoir-faire », en leur offrant l’occasion d’exprimer leur esprit créatif à travers les techniques et les matières qui leur sont spécifiques.



Liste des créateurs :
Anaïs Rheiner, joaillière – William Amor, ennoblisseur de matières délaissées – Aline HoudéDiebolt, designer papier – Luce Couillet, créatrice textile – Nicolas Pinon, laqueur – Manon Bouvier, marqueteuse de paille – Dimitri Hlinka, designer