Paris Design Week, édition 2022 : du 08 au 17 septembre
Actualités de l'habitat05/09/2022Paris Design Week édition 2022
Un vent souffle sur Paris et annonce le retour tant attendu de la Paris Design Week qui se tiendra du jeudi 08 au samedi 17 septembre 2022. En écho au Salon Maison&Objet, Paris Design Week propose aux professionnels, aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration. PDW anime la ville durant 10 jours et vous invite à déambuler de boutiques en galeries, de showrooms en lieux historiques pour découvrir des expositions inédites, installations monumentales, savoir-faire d’exception, jeunes créateurs émergents et des nouveautés déco avec plus de 300 adresses ouvertes pour l’occasion.
META SENSIBLE est le thème d’inspiration de l’année ! Confronter le sensible et l’intangible, trouver l’émotion qui se dégage d’une pièce d’artisanat façonnée par la main et se laisser émouvoir par la contemplation d’une œuvre numérique qui prendra sa place dans un intérieur ‘’Meta’’. Et si finalement au lieu de choisir, ne pourrait-on pas combiner les deux univers sensible et virtuel ? Paris Design Week proposera des clés de lecture de cette proposition inédite où ces mondes se rejoignent au travers d’expositions et d’installations.



Les incontournables de Paris Design Week 2022 :
- Paris Design Week Factory, lieu de la nouvelle génération qui exprime cette année le thème Meta Sensible dans sa dimension physique sous l’œil avisé d’Emily Marant (Espace Commines).
- L’exposition ELLE DECO, Pour célébrer ses 35 ans, la rédaction d’Elle Décoration a proposé à 15 designers, décorateurs et architectes d'intérieur internationaux de collaborer avec un artiste numérique ou 3D.
- Design For a Wild World, Le Campus Métier d’art et design à l’Académie du Climat, le campus Métier d’Art et design réunit les 9 plus grandes écoles de design de Paris : L’école Bleue, Boulle, Camondo, Duperré, Estienne, l’Ensaama et l’École des Arts Décoratifs ainsi que 10 lycées d’excellence qui présenteront les projets de leurs meilleurs élèves pendant 5 jours à l’Académie du Climat.
- Le design investit l'hôtel La Louisiane pour la seconde édition de Bienvenue Design - Une vingtaine de chambres seront occupées par des galeries, designers, éditeurs dans l'ambiance fantasmée de cet hôtel historique. Le designer et architecte Harry Nuriev va notamment proposer une lecture très personnelle de ce lieu historique. Il proposera également en parallèle une Louisiane entièrement virtuelle.
- Stolen Objects From Under The Sea, par Uchronia et Antoine Billore présentent une exposition avec une centaine de poissons en céramique et de coquillages pour nous faire admirer la beauté de nos océans et ses espèces, tout en alertant sur celles qui disparaissent.
- L’exposition de l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas à l’Hôtel de Sully, l’installation propose une fiction sensorielle : regarder, toucher, entendre, voir, sentir…
- La troisième édition de Design sur Cour, les hôtels particuliers du marais se peuplent d’installations inédites et monumentales : Alexis Tricoire à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire à la Bibliothèque Forney et encore d’autres à l’Hôtel d’Albret, à l’Hôtel de Coulanges et à l’Hôtel de Soubise…
- La création internationale s’illustre
· Laurel Parker et Paul Chamard, les lauréats de la Villa Kujoyama au musée de la Chasse et de la nature, avec l’exposition Inside Outside. Inside Outside reconstitue un espace traditionnel japonais, inspiré par les mises en scène de musées et sites patrimoniaux, ainsi que celles de théâtres et de films.
· Les Rising Talent Pays-Bas à l’Atelier Néerlandais – dans le cadre du programme Rising Talent Awards – PDW offre une vision du travail des 6 designers distingués en ville.
· Un focus sur le design Portugais, exposition « Métamorphose » scénographiée par le designer franco-portugais Christophe de Sousa, l’exposition révèle l’expression de divers talents dont des maisons telles que Vista Alegre, Viúva Lamego et WeWood.
- L’Exposition de l’Ameublement français qui célèbre les Manufactures de Haute Facture françaises sur une idée originale de Vincent Darreì à l’Hôtel de la Monnaie (avec Charles Paris, Duvivier Canapés, Ateliers Faure, Maison Lucien Gau, Philippe Hurel, Le Lit National, Atelier Midavaine, Moissonnier, Objet de Curiosité, Maison Pouenat, Robert Four, Taillardat, Volevatch) – une exposition singulière dédiée au processus de fabrication.
- La nouvelle chaise de la Bibliothèque nationale de France, BnF, sera présentée au Mobilier national en exclusivité. Conçue par le designer Patrick Jouin.
- Le parcours des décorateurs : Charlotte Bilgens, Jean-Pierre Tortil, Chahan Minhassian, Laura Gonzalez, Christophe Delcourt
- La galerie d’art contemporain David Zwirner, participe pour la première fois.