Retour

Grandbains conçoit des salles de bains adaptées à la mobilité de chacun

Actualités de l'habitat29/11/2022


Fort d’une histoire de près de 200ans, le groupe familial indépendant Martin Belaysoud est spécialisé dans la distribution professionnelle pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie. Depuis 2006, il a consolidé son expertise et fusionné plusieurs entreprises pour n’en former qu’une par secteur d’activité, donnant ainsi naissance aux enseignes Téréva et Grandbains. Cette dernière s’adresse aux particuliers pour les accompagner dans la conception et l'installation d'un projet de salle de bains, tandis que Téréva est le partenaire de la réussite des professionnels du génie climatique et du confort sanitaire. Dans ses 77 magasins, l’enseigne Grandbains propose de nombreuses scénographies d’aménagements de salle de bains valorisées par le mobilier, les carrelages, la robinetterie, les vasques, les luminaires et miroirs. L’objectif de l’enseigne est de montrer les solutions qui s’offrent aux particuliers : la salle de bains est ici totalement personnalisable selon les goûts, le mode de vie, le budget de chacun… La finalité est surtout de guider et d’accompagner tels des maîtres d’œuvre les clients particuliers, de la naissance du projet à sa réalisation finale, en partenariat avec leurs artisans plombiers qui assurent une pose dans les règles de l'art.


La salle de bains : un environnement complexe qui doit être adaptée à chaque membre du foyer.

En théorie, la conception d’une salle de bains doit tendre vers un « espace universel ». Mais au sein d’un même foyer, chacun est différent. Taille, force, mobilité voire vision diffèrent d’un individu à l’autre. De plus en raison du vieillissement de la population, le maintien à domicile engendre des contraintes multiples et inédites. C’est la raison pour laquelle la conception d’un projet de salle de bains est un exercice complexe, qui fait appel à plusieurs expertises.


La double ambition de l’enseigne Grandbains.

La première expertise des conseillers Grandbains, c’est de savoir marier esthétisme et ergonomie. Désormais, Grandbains assure aussi une conception évolutive, génératrice de bien-être pour tous : petit, grand, jeune, âgé, sourd ou malvoyant.

En effet, à tout moment dans son existence on peut être confronté, directement ou indirectement, de manière temporaire ou définitive, à des problèmes de mobilité. Dès lors, il faut recourir à des équipements spécifiques qui compliquent la conception de la salle de bains et qui impliquent, par sécurité, d’en confier la mise en œuvre à des professionnels aguerris.

L’objectif des conseillers Grandbains est donc de ne stigmatiser personne en proposant des solutions également adaptées aux 4 générations de seniors de 50 à plus de 100 ans, aux personnes fragiles, aux personnes à mobilité réduite et, aussi, aux aidants.

 

Comment répondre à ces besoins spécifiques et de plus en plus exprimés ?

Depuis le printemps 2022, des formations spécifiques sont dispensées dans les magasins à tous les conseillers Grandbains par Sylvie Gomez-Châtaignier, architecte d’intérieur spécialisée dans l’accessibilité des Séniors et des Personnes à Mobilité Réduite.

La formation débute avec un exercice de type « vis ma vie ». Il consiste à faire prendre conscience de ce que vit une personne à l’accessibilité limitée, au niveau sensoriel (les 5 sens), moteur (mobilité réduite) et cognitif.


Des formations en phase avec la réalité du marché

La formation se poursuit par la présentation d’une scénographie partielle pour Personnes à Mobilité Réduite : pour une meilleure compréhension, rien de mieux que du concret ! Les jeux de rôles permettent alors de challenger les équipes et de faire émerger des solutions latentes (Sylvie Gomez-Châtaignier est formatrice certifiée Qualiopi : un gage de qualité pour les prestataires d’actions de formation).

Chaque constituant d’une salle de bains est alors perçu en fonction de sa pertinence à l’accessibilité des personnes. La notion de risque est également intégralement prise en compte pour que la salle de bains ne puisse pas rimer avec danger.

Des exemples concrets d’aménagements sont d’ailleurs visibles dans les expositions des magasins Grandbains et permettent de constater les bénéfices de cette nouvelle expertise.

Enfin sont abordés les termes à utiliser dans les devis afin d’obtenir plus facilement les subventions auprès des organismes publics. Aider ses clients à obtenir le maximum de financements, c’est aussi ça l’expertise Grandbains.

 

Les conseillers Grandbains détiennent maintenant les clés pour anticiper les conséquences d’une perte de mobilité.

Leur nouvelle expertise en accessibilité est solide et précieuse, car maîtriser les normes en vigueur ou connaître les récentes évolutions technologiques (domotique, économies d’énergie) ne suffit plus.

En plus d’un projet esthétique, les conseillers Grandbains déploient donc désormais une écoute et une compréhension pour conseiller la meilleure accessibilité à leur client voire à son aidant, lequel peut-être aussi très impliqué dans le processus d’achat d’une salle de bains.

C’est pourquoi, du point de vue de Sylvie Gomez-Châtaignier, Grandbains est à ce jour la seule enseigne à proposer des solutions abouties, innovantes et esthétiques pour les séniors et pour les Personnes à Mobilité Réduite.