A la Cité du design de Saint Etienne. Une exposition propose au grand public un regard décomplexé et plein d’humour sur les flops du design, elle nous invite à nous questionner sur la fonctionnalité des objets et les raisons de leurs déconvenues. Elle se divise en 3 parties : Les Improbables, Les Inconfortables, Les Introuvables.
1. Les Improbables : Mais comment ont-ils pu arriver sur le marché ?
A posteriori, l’existence même de ces produits paraît hautement improbable. Quarante machines et produits industriels qui ont fait un flop, issus des collections du Museum of Failure, le musée suédois de l’erreur. Echecs commerciaux ou financiers, tous ont un point commun : leur utilisation est problématique et leur usage est malaisé et même impossible. Entre leur conception et leur mise en service, le design a échoué ou a été tout simplement oublié. Tous ces défauts ne signent pas la fin de l’histoire. Pris en compte, analysés, décortiqués, ils ont inspiré et parfois servi de prototype à de grands succès.
Rejuvenique Electric Facial Mask, 1999 © Jake Ahles_MOF_Finals-32
2. Les Inconfortables : Des ustensiles du quotidien rendus inutilisables par un léger détournement imaginé par l'architecte designer Katerina Kamprani.
Après des études de design qu’elle ne mènera pas jusqu’au bout, Katerina Kamprani transforme cet échec en créant avec humour une collection d’objets inutilisables à l’image de son arrosoir. Experte en sabotage, Katerina Kamprani déconstruit le langage invisible du design des objets du quotidien ; elle modifie un détail dans l’ergonomie d’un objet pour qu’il devienne inconfortable comme sa double flute à champagne inutilisable.
©Katerina Kamprani Portrait 02
3. Les Introuvavbles : Une centaine d'objets nés ou inspirés du fameux "Catalogues des Objets Introuvables" de l'illustrateur dadaïste Jacques Carelman.
Leurs formes sont surprenantes, leurs noms étonnants et leurs fonctions toujours particulières. Une seule certitude, ils sont parfaitement inutilisables. Comme la Table de ping-pong tout azimut de dimensions rigoureusement réglementaires, dont la forme sinusoïdale augmente le plaisir du jeu par le rebond inattendu de la balle, la Bouteille absorbante dont la matière en double pratiquement la capacité, ou encore la Bicyclette rouleau-compresseur qui permet de joindre l’utile à l’agréable : faire du sport, tout en égalisant les allées de gravier de vos résidences secondaires. Les objets présentés sont issus d’un Workshop réalisé à l’École nationale supérieure d’art de Limoges en collaboration avec la Mégisserie, à partir de l’œuvre de Jacques Carelman.
Les introuvables - ©2019 Cité des sciences et de l’industrie exposition clin d’œil à Jacques Carelman Festival les Foirés ©FABRICE ROURE 4
Pour découvrir tous ces objets improbables, inconfortables ou introuvables, rendez-vous jusqu'au 29 août 2021 à la CIté du Design de Saint-Etienne.
gant Nintendo power glove. ©FABRICE ROURE