Retour

Sièges Modernes

Actualités de l'habitat08/09/2021

Sièges Modernes

Une exposition qui nous invite à découvrir des sièges contemporains, mis en scène dans  l’exceptionnelle Villa Savoye signée Le Corbusier. 

Une vingtaine de sièges contemporains sont exposés, issus des collections du Mobilier National, et conçus par l'Atelier de Recherche et de Création (ARC). Cet atelier, fondé par André Malraux en 1964, a pour vocation de soutenir la création contemporaine de mobilier. Le parcours met également en lumière l'histoire du siège : depuis les assises basses des années 1960, jusqu'aux fauteuils en fibre de lin ou de carbone créés dans les années 2010.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le villa Savoye, commandée par Pierre et Eugénie Savoye en 1928, et qui célèbre cette année ses 90 ans .

Villa Savoye, façade Nord-Ouest ©FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP ©11H45 - CMN


Qualifiée de  « machine à habiter »  par son architecte Le Corbusier, elle rassemble les cinq points d’une architecture nouvelle : Les pilotis, le toit-jardin, la plan libre, la façade libre et la fenêtre en bandeau.

Le Corbusier a aussi insufflé sa conception de la modernité à des pièces de mobilier. En 1925, il s’associe à la maison Thonet, puis quelques années plus tard, à l’architecte et designer Charlotte Perriand. De ces collaborations naissent ces oeuvres iconiques faisant l’usage de matériaux jusqu’alors réservés à l’industrie. Disposées dans le grand salon  au premier étage de la villa on découvre les célèbres « LC », créations réalisées à partir de métal tubulaire.

Fauteuil LC1 Villa Church (2013), canapé deux places modèle LC2 (1985), fauteuil LC2 (1982), table basseLC10 (2013), fauteuil LC7 (1988) ©Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret ©Mobilier National – ARC – Villa Savoye ©FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP ©Thibault Chapotot


On peut aussi tomber au fil de la visite, sur des chaises surprenantes, qui en écho au travail de Le Corbusier s’intéressent à l’emprunte du corps humain. 

Fauteuil ©Isabelle Serre, 1983 ; fauteuil visiteur ©Francesco Binfaré, 2007 ; fauteuil escargot ©Lionel Morgaine, 1968 ©Mobilier National – ARC – Grand salon de la Villa Savoye ©FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP ©Thibault Chapotot


Les poufs et casier de rangement d’André Monpoix (1968) installés dans la chambre d’amis, s’accordent avec des modules de rangements intégrés par Le Corbusier dans son architecture.

Poufs « Cryptogamme » ©Mobilier national – ARC – Chambre des parents de la Villa Savoye ©FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP ©Thibault Chapotot



Bien d’autres trésors du design sont à découvrir à la villa Savoye du 19 mai au 26 septembre 2021 dans le cadre de l’exposition « Sièges Modernes ».

 




Partager