Retour

La Mana

Actualités de l'habitat08/09/2021

La Mana : un Bauhaus Bourguignon ?


Il se passe des choses surprenantes au milieu de nos verts pâturages. Sous l’impulsion du designer Thomas Dariel, une nouvelle ère de la création française est en gestation. Réunissant les associés de sa marque Maison Dada, mais aussi des éditeurs, designers, artistes et architectes de différents horizons et soutenu par les élus locaux, il travaille cet été à la création de la Mana, futur cité des métiers d’art qui ouvrira ses portes au printemps 2022 à Champignelles en Bourgogne.

Première de son genre en France, cette cité sera composée d’un campus international de création et de formation autour des métiers de l’art et du design mais aussi d’un site de production regroupant différentes compétences et savoir- faire.

Le but, créer une synergie entre des disciplines complémentaires, favoriser l’expérimentation, l’innovation et le développement de productions locales mais aussi s’interroger sur les enjeux majeurs de notre siècle et permettre à l’artisanat, au design et à l’architecture de devenir des acteurs dynamiques du changement.

Nous avons eu la chance d’assister à une session de travail dédiée aux futures thématiques d’enseignement proposées par l’école. L’occasion pour nous de découvrir le site.  En pleine nature, une ancienne école vétérinaire, dont les locaux encore imprégnés de leur ancienne fonction se métamorphoseront bientôt sous le coup de baguette magique de Dariel Studio en partenariat avec Workrea, architectes Lyonnais. 

L’occasion aussi d’assister à des débats passionnants et au début de l’écriture d’un « manifeste »  qui sans nul doute donnera lieu dans les années à venir à la naissance d’un nouveau mouvement. Nous ne manquerons pas de suivre de près l’évolution de ce projet jusqu’à sa concrétisation  et plus encore… 




Et si une page de l’histoire de la création était en route… et qui plus est : là tout près de nous !