Retour

La Galerie Bourbon

Actualités de l'habitat18/11/2021

Idéalement situé à deux pas des Champs-Élysées, la GALERIE BOURBON est le nouveau fleuron de MOMA GROUP. Née de l’association de Benjamin Patou avec Grégory Lentz, ce sublime hôtel particulier du XIXe siècle fût autrefois la demeure de l’infante d’Espagne Maria Isable de Orléans y Borbon, en témoignent les vitraux aux couleurs des armoiries de la maison Bourbon. Ce trésor d’architecture classique aux moulures dorées et plafonds peints à la feuille d’or surprend tant par son histoire que par la beauté des lieux. Les sublimes volumes des quatre différents espaces s’harmonisent autour d’un décor imaginé par le designer et décorateur Axel Huynh qui revisite le style classique avec un esprit résolument contemporain.

 

Dès l’entrée, un véritable lieur de vie s’articule autour d’une impressionnante cheminée en marbre et d’une bibliothèque de livres d’art Assouline. Un espace lumineux et chaleureux offre un décor noir et blanc inspiré par le style OP’ART, tapisseries graphiques imaginés par le designer vibrent au rythme des méridiennes « Bauhaus » et fauteuils modulaires « Yin Yang » en tissu bouclé blanc et look seventies créés par Axel Huynh pour Munna Design composent ce véritable « cocon cosy » pour se sentir comme chez soi.

 

Pour créer ce décor, le designer a fait appel au savoir-faire de la Manufacture Henryot & Cie et de ses artisans chevronnés pour imaginer des pièces de mobilier spectaculaires, la galerie centrale s’inspire de l’esprit d’une maison de couture parisienne rappelant les fastes d’un défilé de mode dans un salon parisien. Au plafond, de sublimes lustres en cristal de bohème mettent en relief des fresques avec nymphes et angelots au style préraphaélite s’envolant avec légèreté. Le parcours sensoriel du lieu s’inscrit comme une invitation au voyage en clin d’œil à son histoire, car c’est ici même que Pierre-Georges Latécoère a créé la poste aérienne « Transcontinentale » reliant la France et l’Europe à l’Afrique Occidentale et à l’Amérique du Sud.

 

Au centre des galeries principales se dresse un bar fumoir inspiré par l’esprit gentlemen’s club au nomadisme éclectique. Une atmosphère feutrée où Chesterfield capitonnés, boiseries couleurs tabac et malles de cabines expriment à l’unisson l’idée du voyage épris de liberté.

Pièces maitresses de cet hôtel particulier, deux somptueux salons d’apparat en enfilade et aux volumes parfaits offrent des espaces modulables baignés de lumière. Théâtre idéal pour un grand festin dévoilant l’art de la table en porcelaine noir et blanc dressé sur une table miroir infinie où se reflètent fresques zénithales et moulures dorées. Le parquet boisé à la marquèterie signature est une véritable invitation à la danse dans cette immense galerie, autrefois la salle de bal de l’infante d’Espagne.

 


La GALERIE BOURBON s’annonce comme le nouveau lieu incontournable et vous fait la promesse de réinventer vos prochains évènements qui seront placés sous le signe de l’excellence.